Roustem Saitkoulov

Samedi 18 octobre - 15 €

Roustem Saïtkoulov est issu de la prestigieuse école russe de piano. Né à Kazan, Roustem Saïtkoulov se forme au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou auprès de la pianiste Elisso Virsaladze.

Une série de Prix internationaux lui ouvre les portes des grandes salles: Pleyel et le Théâtre du Châtelet à Paris, le Wigmore Hall à Londres, l’Accademia Santa Cecilia à Rome, le Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Saint- Petersbourg, Metropolitan Art Space de Tokyo, le National Center for the Performing Arts à Pékin, l’Opéra de Sydney, le Teatro Colon à Buenos-Aires, le Palacio de Bellas Artes à Mexico, ainsi que les festivals de Bolgne, La Roque d’Anthéron, Montreux, Edimbourg.

Son disque « Piano Etudes » (Arensky, Chopin, Prokofiev, Scriabin, Stravinsky) paru chez EMI Classics fit évènement parmi les critiques européens. En 2012 il enregistre à Londres les deux Concertos de Chopin avec le Royal Philharmonic Orchestra, et plus récemment, le Concerto n° 1 de Chostakovitch ainsi que le Concerto de Jaan Rääts avec l’orchestre des Pays de Savoie.

Roustem Saïtkoulov se produit avec des grands orchestres: Royal Philharmonic Orchestra de Londres, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre Symphonique de Prague, Tonhalle de Zurich, Orchestre RAI de Turin, Sinfonia Varsovia, Orchestre Municipal de São Paulo, Orchestre Symphonique de Pékin ou Tokyo New City Orchestra. Il effectue également plusieurs tournées avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov en Europe et en Asie.

Formant un duo avec Maxim Vengerov depuis de nombreuses années, il se produit dans les salles les plus prestigieuses des quatre continents, dont récemment Suntory Hall de Tokyo, Carnegie Hall de New York et la Philharmonie de Paris.