Du dimanche 9 septembre 2018 au dimanche 21 octobre 2018
Exposition « Irlande en Brie, sur les pas de Saint Colomban »

Organisée par le Comité des fêtes Internationales Saint-Fiacre –

Senlis - 2018

L’exposition, établie par l’association des Amis de l’abbaye de Jouarre, permet de découvrir le rôle des moines irlandais, venus sur le continent sous la conduite de Saint Colomban, dans le renouveau monastique aux temps mérovingiens. Au cours de leur pérégrination, commencée vers 590, de nombreux monastères furent fondés, dont celui de Luxeuil au sud des Vosges.

Moins connue et pourtant considérable fut l’influence colombanienne en Brie (Seine-et-Marne), où du contact des Irlandais avec de grandes familles franques naquirent d’importantes communautés monastiques, souvent féminines, comme Jouarre ou Faremoutiers.

La Fondation de Saint Fiacre fut beaucoup plus modeste, mais le culte du Saint demeure toujours vivant.

Samedi 15 septembre 2018 à 15h00
Journées du Patrimoine : récital de piano de Gérard-Marie FALLOUR, lauréat 1981 de la Fondation CZIFFRA

Libre participation pour l'entretien de la Chapelle royale Saint-Frambourg

Au programme : LISZT, SHUMANN, CHOPIN, DEBUSSY

Grand Lauréat de la Fondation Cziffra et de plusieurs concours internationaux, Gérard-Marie Fallour a reçu les conseils de Raphaël de Silva et Monique Deschaussées et s'est perfectionné auprès de Bruno Rigutto, Daniel Wayenberg et des membres du Quatuor Amadeus pour la musique de chambre.​ Il joue et enregistre régulièrement avec le violoniste Alexis Galpérine.

Gérard-Marie Fallour a aussi collaboré avec Coline Serreau pour plusieurs de ses oeuvres.

Artiste : FALLOUR Gérard-Marie
Samedi 15 septembre 2018 à 18h00
Concerts du Conservatoire Municipal de musique à Saint-Frambourg : Harmonie MunicipaleEn savoir plus
Samedi 15 septembre 2018 à 19h00
Concerts du Conservatoire Municipal de musique à Saint-Frambourg : Big Band de jazzEn savoir plus
Dimanche 16 septembre 2018 à 15h00
Journées du Patrimoine : récital de piano d'Éric ASTOUL, lauréat 1986 de la Fondation CZIFFRA
Libre participation pour l'entretien de la Chapelle royale Saint-Frambourg

Au programme : GOUVY, CHOPIN, MENDELSSOHN, SCHUBERT/LISZT, LISZT

Éric Astoul n’a que sept ans lorsqu’il joue pour Georges Cziffra qui a créé la Fondation Cziffra à Senlis. Naît alors une profonde amitié entre ce grand pianiste et ce petit garçon qui aura le privilège d’être conseillé pendant quinze ans par cet immense artiste.
En 1983, quand Georges Cziffra retourne pour la première fois en Hongrie, Éric est du voyage.
Très jeune Lauréat de la Fondation, à l’âge de 14 ans, l’écoute affectueuse de ce merveilleux guide durera jusqu’à la disparition de celui-ci en 1994.

Par la suite, il travaillera avec Aldo Ciccollini, France Clidat, puis Dominique Merlet au CNSMD de Paris. ll a donné, en soliste ou avec orchestre, de nombreux concerts en France, Suisse, Autriche, Hongrie, Espagne, Italie, Pologne et Japon, toujours salué par la critique.

Artiste : ASTOUL Eric
Samedi 29 septembre 2018 à 17h00

Concert du Choeur hongrois SoulAir de Budapest (35 enfants) sous la direction de Mónika Molnár.

Chants & chansons de répertoires d'époques grégorienne, renaissance, baroque, classique, XXième siècle, ainsi que contemporaine.

Fondé en 2010, sous la direction de Mónika Molnár, et célèbre pour sa participation dans le court métrage SING de Deak Kristof, vainqueur d'un Oscar en 2017, le chœur SoulAir de l’Ecole Primaire de musique Budapestoise Bakáts présentera ses chants et chansons de Hongrie et d’ailleurs : une occasion d’entendre un chœur d’enfants de niveau exceptionnel. Le concert sera accompagné d'une exposition de peinture des artistes de l'Association Art & Society.

Libre participation pour les frais de voyage de la chorale Bakáts SoulAir de Budapest
Programme communiqué sous réserve de modifications