Maxime ZECCHINI
ZECCHINI Maxime
Maxime Zecchini intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Danièle Renaud-Fasquelle, où le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales - DNESM – mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury - lui est attribué en juin 2001. Il est reçu par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser. Premier français à être diplômé de la prestigieuse Académie «Incontri col Maestro» d’Imola en Italie, il a été lauréat-boursier de la Vocation Bleustein-Blanchet, de la Fondation Meyer, du Mécénat Société Générale; vainqueur du Concours international d’Arcachon, Premier Prix à l’unanimité du Concours du Forum de Normandie, lauréat de la Fondation Cziffra, lauréat du Concours Ragusa-Ibla en Sicile, et il a obtenu en 2003 le Premier Prix à l’unanimité du Concours international de Varenna-Lac de Côme en Italie. Il s’est produit à Paris (Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Salle Cortot, Théâtre Marigny,...) et dans le cadre de nombreux festivals et concerts, en France, Italie, Autriche, Allemagne, en tournées en Angleterre, Corée du Sud, Chine, Japon,…et dans une trentaine de pays. Son activité discographique comprend une Anthologie en 10 Cd à venir ( dont les six premiers volumes sont déjà sortis ) des oeuvres pour la main gauche ( piano solo, concertos pour piano et musique de chambre ) sous le label Advitam Records et distribuée dans le monde entier par Harmonia Mundi. Son dernier enregistrement paru a reçu la distinction 4 FFFF dans Télérama. Il est passé et a été interviewé sur de nombreuses radios françaises et étrangères (France Musique, Radio Classique, France Inter,...) ainsi qu’à la télévision. Musicien éclectique, il a orchestré des partitions pour la télévision, dirigé des comédies musicales ou donné des récitals avec la chanteuse Julia Migenes et des concerts-lecture avec l'actrice Anouk Aimée. Compositeur, il est l’auteur de nombreuses œuvres et transcriptions, et il est édité pour le recueil pédagogique «Piano Crossover» chez les Editions Durand-SalabertUniversal Music. Il est professeur de piano titulaire-CA au Conservatoire de Charenton-le-Pont ( Valde-Marne ).