Orchestre Philharmonique du Département de l'Oise

Né dans les années 1750 À Beauvais sous l'appellation "le Concert", l'Orchestre Philharmonique de l'Oise est devenu en 1987 l'Orchestre départemental en contrat d'objectif avec le département de l'Oise, son principal soutien.

Au fil des années, il a été le témoin des évolutions musicales et a côtoyé de grands noms de la musique classique tels Georges Bizet, le violoncelliste Pierre Fournier, la harpiste Lily Laskine ou encore Vincent d'Indy, pour ne citer que les plus connus.

Depuis 1987, fort d'une trentaine de musiciens stagiaires et d'une douzaine de musiciens professionnels, l'Orchestre Philharmonique de l'Oise forme un ensemble qui conjugue avec bonheur diversité et homogénéité : diversité des parcours et des horizons, homogénéité des aspirations et de l'amour de la musique.

Sous la conduite de Thierry Pélicant, il s'est donné un son et une couleur qui lui sont propres.

Il s'est donné aussi l'ambition de partager généreusement l'émotion et le plaisir de la musique classique de toutes époques sur tout le territoire du département de l'Oise, au plus près de ses habitants, que ce soit sous forme de concerts ou de répétitions publiques.

Il est aujourd'hui apprécié de solistes de très haut niveau, tout particulièrement de ceux que son partenariat avec le festival de violoncelle de Beauvais lui permet de rencontrer (Pieter Wispelwey, Emmanuelle Bertrand, Anne Gastinel...).