Maroussia Gentet
GENTET Maroussia
Née en 1992, Maroussia Gentet a en elle le feu de l’héroïne du roman éponyme écrit par Marko Vovtchok, dont la lecture inspira ses parents. Héritant de ceux-ci leur passion pour les lettres, Maroussia a toujours eu la musique au centre de sa vie. Si elle cultive l’amour des grands classiques, se nourrissant notamment du romantisme ardent de Schumann dont elle est une fervente interprète, sa sensibilité est depuis toujours investie dans le répertoire contemporain. Très jeune, elle découvre notamment l’oeuvre d’Henri Dutilleux et se plonge alors dans la Sonate, oeuvre qu’elle interprète régulièrement depuis, avec une passion toujours renouvelée, ce qui l'a conduite à choisir Henri Dutilleux et Karol Szymanowski pour son premier disque paru en septembre 2016 au label Passavant Music. Elle remporte le Premier Prix et les Prix SACEM, Roussel, Jolivet, Riccardo Vines et le prix des étudiants au 13ème Concours International de piano d'Orléans en 2018.

Maroussia intègre en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Géry Moutier, et obtient son bac scientifique deux ans plus tard. Après l’obtention de son « Prix » (DNESM) en 2009, elle fait une rencontre capitale, celle de la pianiste Rena Shereshevskaya, dont l’enseignement est si recherché. Maroussia décide alors de se perfectionner auprès d’elle à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient à l’unanimité en 2015 son Diplôme Supérieur de Concertiste.

Parallèlement, entre 2012 et 2014, elle poursuit ses études au CNSMD de Paris dans le cadre du cycle d’Artiste Interprète dans la classe de Claire Désert, cycle durant lequel elle reçoit le prix “Blüthner” et réalise un projet sur les influences musicales d’Henri Dutilleux. Ce cursus lui a aussi donné l’occasion d’enregistrer le 2ème Concerto de Prokofiev avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, sous la direction de Philippe Aïche.

Lauréate du « Prix Blüthner », le talent de Maroussia est reconnu et soutenu par la Fondation Zaleski pour l’année 2010/2011, la SPEDIDAM, la Fondation l’Or du Rhin et l’Académie des Cimes de Val d’Isère. Lauréate de nombreux concours, notamment le Concours International d’Ettlingen en août 2008 (Allemagne), demi-finaliste du Concours International « Feruccio Busoni » à Bolzano en 2010 /2011 et obtient également le 1er Prix du Concours International « Adilia Alieva » (France), le 2ème prix du Concours International « Simone Delbert-Février » (Nice) en 2012, le 1er Prix et le Prix du Public de la Fondation Cziffra en 2017.

Soliste et chambriste, Maroussia se produit régulièrement dans des saisons en France et à l’étranger (Solistes à Bagatelle, Saison Jeunes Talents de Paris et de Lyon, Saison Blüthner à Lyon, Paris, Leipzig, Concerts d’Esther à Paris, Institut français à Valence-Espagne), dans des festivals (Festival International de la Roque d'Anthéron, Piano Folies du Touquet, Festival du Dôme de Richelieu en Touraine, Festival de Colmar, Festival Chopin à Bagatelle, Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau…).

En 2015, Maroussia a été invitée dans l’émission « Génération Jeunes Interprètes » sur France Musique et en décembre 2016 à quatre mains avec le pianiste Joseph Birnbaum.

En janvier 2016, Maroussia joue les Préludes d’Henri Dutilleux à l’Auditorium de la Maison de la Radio lors du grand concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France donné pour le centenaire de la naissance du compositeur.

Elle intègre à nouveau le CNSMD de Paris en septembre 2016 en Diplôme d'Artiste Interprète "Répertoire contemporain et création" ainsi qu'en Doctorat "Recherche et pratique" en partenariat avec l'Université Paris-Sorbonne. Passionnée par la musique de chambre, et notamment l'accompagnement de chanteurs, elle entre cette année en master d'accompagnement vocal dans la classe d'Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier.