Ecole de Musique de Senlis

Objectifs et valeurs

L'Ecole de Musique de Senlis a pour mission de contribuer à l'enseignement musical des jeunes (et moins jeunes) de la région de Senlis :

• Épanouissement musical des élèves à travers la pratique individuelle et en ensemble instrumental

• Qualité de l'enseignement validée par le passage d'examens reconnus

• Favoriser le partage, le respect et le droit à la différence à travers la participation à la vie associative de l'école.

Notre objectif est de sensibiliser les élèves à l'art musical, les aider à le comprendre pour pouvoir s'exprimer à travers lui.

La qualité de l'enseignement est indispensable pour atteindre un tel objectif. Il est donc nécessaire de s'adapter à chaque élève pour découvrir en lui ses capacités et sa sensibilité artistiques et l'aider à les développer.

L'orientation donnée par le directeur de l'école de musique de Senlis repose sur une pédagogie de la confiance, de l'exigence et du partage.

L'équipe pédagogique actuelle, d'excellente qualité, est unie autour d'un même projet avec un forte motivation et le plus grand dynamisme au service des élèves de l'école. Sans doute faut-il chercher là le plein épanouissement de nos jeunes (et moins jeunes) musiciens et leur résultat artistique.

L'épanouissement passe par ailleurs par le partage. Au delà de la pratique instrumentale individuelle, chaque élève est invité dès que son niveau le permet, à participer à un travail en groupe en intégrant une classe d'ensemble instrumental, ou d'initiation à l'orchestre.

Vient alors pour l'élève le plaisir de jouer, notamment pour la famille et les amis, lors des auditions de classes et des concerts.

Une mission d'éducation, mais également de diffusion et de création, avec notamment :

• l'animation en milieu scolaire

• la programmation de concerts exceptionnels associant élèves, professeurs, amateurs confirmés et artistes professionnels

• la création d’œuvres originales ("Cantate Zen" de Romain PANGAUD professeur de violoncelle à l'EMS).