Anna Besson
BESSON Anna

Lauréate de la Fondation Cziffra, issue du CNSMD de Paris et du Conservatoire supérieur de Genève, Anna Besson se fait remarquer très tôt par ses succès à plusieurs concours nationaux et internationaux (- La Grande-Motte, 1er prix en 2003 et 2006 -Concours de flûte du festival de Menton, 1er prix à l’unanimité avec félicitations du jury, 2005 - Concours du Havre, 2ème prix, 2007 - Concours International du Canton de Neuchâtel, 1er prix à l’unanimité et prix spécial d’Excellence, 2009 – Deuxième du concours pour le poste de flûte solo de l’Orchestre de Lorraine, 2010 - Demi-finaliste du concours pour le poste de piccolo solo à l'Orchestre de la Suisse Romande, 2011 – Demi-finaliste du Concours International Musica Antiqua à Bruges, 2011).

Invitée par de nombreux festivals en France et à l'étranger, Anna Besson joue avec des partenaires de musique de chambre tels les membres de l'ensemble Contraste, Geneviève Laurenceau, Arnaud Thorette, Antoine Pierlot, Johan Farjot, Yann Dubost, Jonas Vitaud, Juliana Steinbach, Jean-Marc Fessard, etc. Invitée en concerto (Concerto en La m de CPE de Bach avec la Camerata de France au Festival des Jeunes Talents du Boulou, Fantaisie Brillante sur Carmen de Borne avec l’Ensemble Tutti Bassi au Festival Côté Cour d’Aix-en-Provence, flûte solo invitée de l'Orchestre Philharmonique du Maroc, Ostinato, etc.).

Depuis 2002 au Festival Aujourd’hui Musiques où elle interprète Les sons s’enroulaient dans l’air comme des nuages en fuite pour flûte solo de Bruno Ducol jusqu’aux Obsessions que Karol Beffa compose à son intention en 2009, Anna Besson témoigne également d’une grande ouverture sur les répertoires possibles que permet la flûte. Elle travaille ainsi avec des compositeurs tels Guillaume Connesson, qui l'a invitée à jouer deux de ses pièces sur France Musique en décembre 2011 (émission « Un Mardi idéal »), Heinz Holliger, etc.

Parallèlement à son parcours flûtistique moderne, Anna Besson se consacre avec autant de rigueur et de passion au traverso, s’intègrant volontiers à divers ensembles tel le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV), Orfeo 55, L'Ensemble Mattheus, La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, l'Ensemble Les Timbres, L'Olimpiade, et joue dans des festivals baroques prestigieux tels Ambronay, l'OFJ Baroque, Via Staelle de Saint-Jacques de Compostelle, ou  encore Early Music Festival d'Utrecht.

Anna vient d'être admise à la Formation diplômante du Certificat d'Aptitude au CNSM de Paris.