János Balázs
BALÁZS János
János Balázs est un jeune pianiste hongrois déjà récompensé à de multiples reprises. C'est à l'âge de 8 ans que le pianiste a débuté sa pratique de l'instrument, avant d'intégrer la Járdányi Pál Music School et d'étudier auprès d'Erika Hornyánszkyné Becht. À tout juste 9 ans, János Balázs remporte déjà le Concours National de Piano de Nyíregyháza. Il intégrera par la suite l’Académie Franz Liszt de Budapest, dans la section réservée aux jeunes prodiges.

Il y reçut les enseignements de Gyöngyi Keveházi et István Gulyás.

János Balázs a débuté sa carrière musicale à tout juste 16 ans, en remportant le Premier Prix du Concours International Liszt à Pécs. Il remporte sans difficultés plusieurs concours internationaux, avant d'entamer des tournées partout en Europe : Rome, Milan, Londres, Berlin, Bucarest, Vienne...

Très vite, János Balázs a accédé à une notoriété internationale et a joué partout dans le monde, notamment au Japon et aux États-Unis. Il a joué avec des orchestres de prestige, notamment le Pannon Philharmonic Orchestra, le Symphonic Orchestra de Szeged, le Brussels Philharmonic Orchestra ou encore le Zagreb Radio Symphony Orchestra et de nombreux autres.

En 2011, il a reçu le Prix Junior Prima, la plus grande récompense qu'un jeune artiste puisse recevoir en Hongrie. Dans la même année, il a joué toutes les œuvres composées pour le piano de Chopin dans une série de 16 concerts, recevant un honneur national du gouvernement polonais pour cette réalisation.

Il est également Lauréat de la Fondation Cziffra de Senlis en 2012.

Pendant la saison de concerts 2013-2014, J. Balázs a reçu un prix en tant qu'artiste « Rising Star » de la saison, en compétition face à des musiciens de 19 pays. Ce prix a lancé une tournée dans les plus grandes salles de concert d'Europe, organisée par le réseau ECHO (European Concert Hall Organization). Il a donné des concerts acclamés par le public au Bozar, au Concertgebouw, au Musikverein, au Palau de Musica, au Barbican, au Konzerthuset et à la Philharmonie de Cologne.

En 2015, János Balázs a reçu le Prix Liszt Ferenc, le plus grand honneur national décerné aux musiciens par le gouvernement hongrois. À la fin de la même année, il a reçu le Gramofon Award pour la musique classique hongroise. L'année suivante, il fonde le festival György Cziffra en hommage à son héros et à son idole.

Le festival s'est depuis transformé en l'un des événements de musique classique les plus prestigieux en Hongrie.

János Balázs est aussi régulièrement soliste dans la série de concerts "The Piano" à Budapest, qui comprend également Grigory Sokolov, Evgeni Koroliov, Nikolai Lugansky, et Arcadi Volodos, entre autres.

Au cours des deux dernières années, il a donné des concerts en plein air à Budapest devant plus de dix mille personnes. Depuis 2017, il est membre du jury de "Virtuosi", une émission de musique classique diffusée par la télévision hongroise.

János Balázs est particulièrement engagé pour sensibiliser le jeune public à la musique classique. Au cours des trois dernières années, il a offert son spectacle «Le Monde des instruments de musique» près d'une centaine de fois.

Ces concerts gratuits et interactifs pour les enfants visent à rendre la musique classique accessible et amusante.

Le répertoire de János Balázs s'étend du Baroque au Romantique, sans oublier la musique contemporaine, et tout particulièrement celle du XXe siècle.