Alexandre Lacombe
LACOMBE Alexandre

Alexandre Lacombe commence l'étude du piano à l'âge de 7 ans. Après une formation musicale au Conservatoire National de Région de Paris, il intègre le CNSM de Paris où il obtient un 1er Prix Mention Très Bien en juin 2004. Il y poursuit ensuite ses études en troisième cycle de perfectionnement spécialité concertiste.

Son parcours musical l'a notamment conduit à travailler avec Henri Barda, Marie-Paule Siruguet, Hortense Cartier-Bresson, Alain Meunier, Christian Ivaldi, Karl-Heinz Kämmerling...

Deuxième Prix du Concours International de Piano de Brest dans la catégorie Chopin, il décroche sa sélection dans plusieurs concours internationaux prestigieux (Concours Long Thibaud - Paris, Hilton Head International Piano Competition - USA, Seoul International Piano Competition - Corée du Sud) avant d'être demi-finaliste du Concours International de Piano de La Nouvelle-Orléans en 2010.

Alexandre Lacombe donne régulièrement des récitals en France et à l'étranger (Luxembourg, Norvège, Liban, Allemagne, USA, Pérou, Colombie...).

En novembre 2004, il crée quelques-unes des œuvres du compositeur George Gaudion dans un récital organisé en partenariat avec Piano aux Jacobins à Toulouse. En septembre 2006, il a l'opportunité de donner un Récital Chopin en première partie du concert d'Abdel Rahman El Bacha lors du Festival Pianofolies de Enghien-les-bains.

Alexandre Lacombe travaille régulièrement avec des danseurs (Europa Danse), des chœurs et des chanteurs lyriques, et en musique de chambre : il interprète notamment au Grand Palais (Paris) les Quatuors pour piano n°2 de Mozart et n°1 de Brahms.
Il est aussi membre du Quatuor des Trois Continents avec lequel il effectue une tournée en Amérique Latine en juin 2010 pour une série de concerts et de master-class.

Il est également l'invité soliste régulier de différents orchestres parisiens : Orchestre Symphonique Paris-Rive-Droite (Concerto de Grieg, n° 1 de Tchaïkovsky, n° 20 de Mozart, n°1 de Chopin), OJBDP (Concerto en la mineur de Schumann), Ecce Cantus (Concerto n°4 de Beethoven).

Attiré par la pédagogie, Alexandre Lacombe occupe depuis janvier 2012 le poste de professeur de piano de l'Ecole de Musique d'Epernon (Eure-et-Loir).

En savoir plus : www.alexandrelacombe.com