INVITATION : Concert de réouverture de la Chapelle le samedi 17 septembre à 16h Plus d'infos
Senlis, le 4 septembre 2016

La Fondation CZIFFRA acquiert la Chapelle Royale Saint-Frambourg à Senlis.

La Fondation Cziffra, créée par l'illustre pianiste Georges Cziffra en 1975 et reconnue d'utilité publique, vient d'acquérir la Chapelle Royale Saint-Frambourg, son siège historique. L'acquisition a été rendue possible grâce aux efforts de tous et notamment ceux de Henry Hermand en souvenir des liens très étroits qui l'unissaient à Georges Cziffra.

Auparavant la Chapelle Royale avait fait l'objet d'un prêt à usage gratuit pendant 40 ans à la Fondation par la Famille Cziffra qui a privilégié cette solution afin de pérenniser l'ensemble de l'oeuvre de Georges Cziffra.

Lieu fondateur de l'Histoire de France, Saint-Frambourg fut proposée par André Malraux, alors ministre de la Culture, au pianiste Georges Cziffra qui venait d'être accueilli en France après l'invasion de son pays, la Hongrie, par les chars soviétiques en 1956.

Délabrée, délaissée depuis 1791, la Chapelle où Hugues Capet fut acclamé roi des Francs en 987 fit l'objet d'une totale "résurrection" grâce aux travaux permanents, à l'énergie et à la passion du Maître Georges Cziffra. Les vitraux offerts par Joan Miró à son ami Georges Cziffra sont venus embellir la Chapelle Royale, classée monument historique, et devenue aujourd'hui un joyau architectural de la Région des Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais - Picardie).

Conformément à sa mission, la Fondation est maintenant prête pour aller de l'avant en réalisant les voeux de son fondateur : aider les jeunes musiciens et artistes, contribuer à l'épanouissement humain dans tous les arts, ouvrir la Chapelle Royale pour y découvrir notamment le Musée Georges Cziffra, organiser des concerts et des conférences (la Chapelle Royale s'y prête parfaitement) et faciliter les échanges entre artistes professionnels.

La Fondation Cziffra, présidée par Cosima Cziffra, comprend comme administrateurs : la Famille Cziffra, l'État (Ministre de l'Intérieur et Ministre de la Culture), la Ville de Senlis et des administrateurs individuels, notamment Henry Hermand, Gérard Bekerman et Raymond Winling.

La Chapelle Royale ouvrira ses portes au public les 17 et 18 septembre 2016 lors des Journées du Patrimoine 2016.

Un grand concert d'ouverture est prévu en fin d'année.

Fondation CZIFFRA
Chapelle Royale Saint-Frambourg
1, place Saint-Frambourg
60300 - SENLIS

http://www.fondation-cziffra.com
Téléphone : +33 (0)7 82 06 17 52
Mail : contact@fondation-cziffra.com